« Republicano, mi Rey … »

ODC

ODC

Je n’ai pas connu mon grand-père maternel : Francisco Gomez. Comme son nom l’indique, il était d’origine espagnole, de la région de Valence.

Ce que je sais de lui m’a été raconté par ma mère qui n’avait que seize ans quand il est mort. Elle était très fière de lui, il lui a beaucoup manqué.

Francisco a été maire, le plus jeune maire à l’époque, et il n’hésitait pas à affirmer ses idées républicaines devant le roi qui régnait : Alphonse XIII.

« Y tù que eres Francisco ? »

« Republicano, mi Rey … »

Son travail (il était négociant) lui donnait l’occasion de beaucoup voyager, surtout au Sud de la France, et plus particulièrement à Sète, ce port si célèbre où il rencontra ma grand-mère.

Ainsi s’installa-t-il en France, à Sète même où naquirent ma mère et ma tante.

Ma mère avait hérité de son tempérament militant, et batailleur. Elle avait toujours une cause à défendre et prenait la tête de tous les cortèges, défendant les femmes et les immigrés.

Quelques années avant sa mort, nous avons fait un pèlerinage en Espagne, pour retrouver ses racines. C’est un de mes plus beaux souvenirs : voir ma mère frapper à la porte de ses cousins qu’elle n’avait pas revus depuis des années, se faire accueillir avec tant de chaleur et de bonheur !

Nous avons fait de très belles rencontres, jusqu’au gardien du cimetière de Utiel qui a ouvert le cimetière en dehors des heures de visite, pour un dernier hommage à Francisco !

Par Isabel F.

Articles récents..

Pierrette Fleutiaux

La dernière fois que j’ai rencontré Pierrette Fleutiaux, disparue mercredi 27 Février, c’était en 2016 à Pantin dans ce qui restait des hangars de la vielle filature Cartier-Bresson.

Lire plus »

Denis Mukwege, Prix Nobel de la paix.

Denis Mukwege est un gynécologue et militant des droits humains congolais, né le 1er mars 1955 à Bukavu (Congo belge).
En 2018, il reçoit le prix Nobel de la paix avec Nadia Murad, pour leurs efforts pour mettre fin à l’emploi des violences sexuelles en tant qu’arme de guerre.

Lire plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

wait a minute...

have you read these details yet?

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna exercitation ullamco