A propos de l'Observatoire de la Diversité Culturelle...

Observer - Débattre - Créer

Nos fondements

Fondé en 2000, l’Observatoire de la diversité culturelle (ODC) a pour mission de défendre et de promouvoir la diversité des expressions culturelles

L’ODC mène des actions visant au développement de la connaissance et des échanges sur les cultures et leur expression.

L’action de l’ODC s’inscrit dans la lutte contre toutes les discriminations, pour l’égalité sociale, la fraternité et la solidarité.

Ce travail est aussi une démarche indispensable de prévention contre les conséquences négatives qu’engendrent trop souvent l’ignorance et les préjugés à l’égard de toute altérité.

Dans sa réflexion l’ODC a identifié des acteurs susceptibles d’agir dans ce débat : les associations, les artistes, les entreprises, les collectivités locales et  territoriales, enfin l’État, garant du respect des droits civiques et de la mise en place législative des initiatives issues de la participation citoyenne. Pour enrichir ces actions et affirmer la puissance de sa réflexion, l’ODC s’appuie sur la contribution de créateurs mais aussi de chercheurs en sciences humaines et sociales.

Nos buts

  • Défendre et développer la diversité culturelle au service d’une Europe démocratique, solidaire et inclusive.
  • Instituer animer et diffuser un forum de réflexion et de débat sur la diversité culturelle et ses implications sur la citoyenneté, la littérature et le politique (sciences sociales : histoire, sociologie, anthropologie, démographie, …) dans la perspective très complexe de la globalisation culturelle.
  • Promouvoir l’expression des cultures du monde et permettre leur diffusion auprès de différents publics (organisation de manifestations gratuites ou payantes).
  • Initier des projets impliquant l’écriture, la réalisation, la production et la diffusion d’œuvres cinématographiques, audiovisuelles, multimédias et nouveaux médias.
  • Initier des actions culturelles, artistiques, de formation et de soutien auprès de publics spécifiques en particulier des jeunes et des publics fragilisés dans les espaces de proximité.
  • Fédérer les acteurs de la diversité culturelle, notamment en France et en Europe, par la constitution d’un « réseau d’acteurs de la diversité culturelle ».
  • Notre équipe.

    Thibaud WILLETTE

    Thibaud WILLETTE

    Président

    Isabelle FAVIER

    Isabelle FAVIER

    Vice Présidente

    Gilles DESPOISSE

    Gilles DESPOISSE

    Trésorier

    Nancy AGUILERA-TORRES

    Nancy AGUILERA-TORRES

    Secrétaire

    Josiane GISSELBRECHT

    Josiane GISSELBRECHT

    Secrétaire adjointe

    Fulvio CACCIA

    Fulvio CACCIA

    Conseiller spécial

    Ou nous trouver.

    Contactez-nous directement:

    Sur notre adresse e-mail:

    contact@diversité-culturelle.org

    Par voie postale à l’adresse de l’association : 

    16 rue de Bellevue 93260 Les Lilas

    wait a minute...

    have you read these details yet?

    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna exercitation ullamco

    Thibauld WILLETTE

    Président de l'ODC

    L’ODC se déploie sur quatre axes:

    Isabelle FAVIER

    Vice Présidente de l'ODC

    Engagée personnellement et professionnellement dans le monde culturel et soutien indéfectible des artistes, Isabelle rejoint l'Observatoire en 2007 convaincue que seule la diversité culturelle faite de partages, d'échanges et de confrontations peut répondre aux enjeux de nos sociétés qui tendent à un repli sur elles-mêmes.

    Au sein de l'ODC, elle est plus particulièrement en charge de l'organisation des cinés-rencontres avec la ville des Lilas.

     

    Gilles DESPOISSES

    Trésorier

    Cadre dirigeant en Ressources humaines, impliqué dans le secteur de l’Économie Solidaire au titre de la Mutualité.

    Membre du Bureau de l'ODC, pour faire émerger une action renouvelée en faveur des valeurs de la Diversité culturelle, engagé pour un débat citoyen actif, fait de rencontres, d'échanges, de convivialité.

    Convaincu que le "vivre ensemble" passe  la valorisation de la Diversité culturelle de chacun.

     

    Nancy AGUILERA

    Secrétaire

    Psychosociologue de formation, plusieurs articles scientifiques attestent de sa sensibilité à des questions touchant l’exil et la compréhension des rapports humains.

    Aujourd’hui son engagement dans plusieurs associations témoigne de son attachement à sa ville d’adoption, Les Lilas.

     

    Josiane GISSELBRECHT

    Secrétaire adjointe

    Mes expériences dans le sport, dans le militantisme, à l'étranger, auprès des jeunes ou en tant que salariée dans une grande entreprise, m'ont renforcée dans l'idée que l'origine des mésententes voire de la violence réside dans un manque de curiosité vis à vis de l'autre.

    S'intéresser à l'autre, partager des idées, des actions est non seulement le premier engagement vers le bien vivre en collectivité mais aussi un enrichissement personnel.

    En rejoignant l'ODC je poursuis cette dynamique.

    Au sein de l'ODC, je suis en charge de Paroles d'ados

    Fulvio CACCIA

    CONSEILLER SPECIAL

    Fulvio Caccia est le co-fondateur de l'Observatoire de la diversité culturelle. Il en a été l'un de ses principaux animateurs ainsi que son directeur (2007-2018). Il est également à l'origine du site combats-magazine autour duquel s'est initialement constitué l'action de l'ODC. Auparavant, il a participé à la création du magazine transculturel ViceVersa 1984-1996), du Forum des Instituts culturels étrangers à Paris (FICEP) dont il a rédigé la manifeste, et, plus récemment, Linguafranca, agence littéraire transnationale. Il anime le magazine littéraire et télévisuel « République métisse » (Vià93) et le blogue www.fulvio-caccia.com.

    Fulvio Caccia a publié cinq romans dont Un été catalan (Balzac 2018), un recueil de nouvelles et six recueils de poésie dont Italie et autres voyages, une co-édition Noroît/Bruno Doucey éditeur et Aknos, (éditions Guernica) couronné par le prix du Gouverneur-général du Canada en 1994.

    Son dernier essai,   Diversité culturelle ; vers l'état-culture (Laborintus 2018) résume son expérience et ses réflexions sur ce thème.