Jeudi 05 Octobre 2023 – 19H
Librairie Folies d’Encre, Les Lilas
Echanges avec deux autrices et leurs premiers romans qui interrogent la question de l’identité et de la transmission familiale.
Dea Liane, pour “Georgette” (Éditions Verdier). Chronique d’une enfance entre Syrie, Liban et France où la seule stabilité semble être Georgette.
Elise Goldberg, pour “Tout le monde n’a pas la chance d’aimer la carpe farcie”. (Éditions l’Olivier). Entre cuisine ashkénaze et yiddish une plongée dans l’histoire et la famille.
Rencontre, animée par Diane Gabeloteau.
« Georgette était notre bonne, mais le mot était imprononçable ». Georgette veille sur les rituels qui scandent la vie de la narratrice et de son frère : le bain, les repas, le lever et le coucher, les fêtes, les voyages. Elle est aussi la seule à savoir comment se débarrasser des serpents et des scorpions. Georgette est une seconde mère. Elle est indispensable. Mais socialement, elle demeure une fille, c’est-à-dire une domestique.
Telle est la contradiction présente au coeur de ce récit subtil et déchirant.
Convoquant la cuisine ashkénaze et la langue yiddish, la narratrice revisite sa culture familiale et remonte, à travers elle, le fil de l’histoire du peuple juif, faite d’exil, de souffrance et de destruction.
Le récit explore toute une identité culturelle, avec des références à des figures populaires telles que l’inspecteur Columbo ou encore Peau d’âne.
Premier roman
La vidéo du débat.