Les fiertés aux Lilas, entre littérature et cinéma

ODC

ODC

Un évènement exceptionnel de l’ODC

Dans le cadre de la Quinzaine des fiertés de la Ville des Lilas et en partenariat avec Faisceau convergent et Espaces Latinos.

Jeudi  22 Juin 2023 à 19H00

Auditorium du centre culturel Jean Cocteau – Les Lilas

  • 19H Rencontres littéraires

Mathilde Forget pour son roman « De mon plein gré », Ed Grasset.

« Inspiré de l’histoire de l’auteure, « De mon plein gré » est bref, haletant, vibrant au rythme d’une ritournelle de questions qui semblent autant d’accusations. Mathilde Forget dessine l’ambiguïté des mots, des situations et du regard social sur les agressions sexuelles à travers un objet littéraire étonnant, d’une grâce presque ludique. Il se lit comme une enquête et dévoile peu à peu la violence inouïe du drame et de la suspicion qui plane très souvent sur sa victime. »

Présentation du livre « Pédés », Ed Points, ouvrage collectif coordonné par Florent Manelli et cosigné par sept autres auteurs, qui vient de sortir.

« Ce livre est la possibilité de faire émerger des points de vue qui ont encore trop peu de place. Il raconte un rapport au monde, une expérience du soi dans une structure sociale qui met de côté. Il revendique la nécessité de refaire communauté, de recréer une solidarité. »

La soirée en présence de Mathilde Forget et des contributeurs de l’ouvrage collectif, Nanténé Traoré, Camille Desombre et de Florent Manelli sera animée par Diane Gabeloteau et filmée par Xavier Barthélémy.

  • 20H Projection de deux court-métrages

Scred (2017) de David Chausse et Simon Frenay

« Deux jeunes hommes du même quartier se rencontrent par hasard. Le débrief de leur soirée va basculer sur un jeu inattendu. »

De façade (2020) de Julien Hérichon

« Pendant le confinement, notre regard sur certains métiers a beaucoup changé, au-delà des applaudissements des 20h. Nos engagements aussi… »

Discussion avec le public en présence des réalisateurs.

  • 20H30 Projection du film chilien « Les sentiers de l’oubli » de la réalisatrice Nicol Ruiz Benavides.

Film de Nicol Ruiz Benavides
Date de sortie : 2020
Genre : Drame
Durée: 71 min

« Après le décès de son mari, Claudina décide de quitter la campagne pour rejoindre son petit-fils Cristóbal et sa fille Alejandra, avec qui la communication est compliquée. C’est ici qu’elle fait la connaissance d’Elsa, une femme indépendante et mariée, dont elle va tomber amoureuse. Une rencontre qui va lui permettre de s’émanciper d’une vie religieuse et conservatrice ».

Discussion après le film.

Entrée libre.
Buffet convivial offert après la rencontre

La vidéo du débat.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles récents..

0 Comments

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

wait a minute...

have you read these details yet?

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna exercitation ullamco