L’Observatoire de la Diversité Culturelle, la Voix du Griot et le Théâtre du Garde-Chasse vous invitent à leur prochaine Ciné-Club autour de « Soleils » d’Olivier Delaye et Dany Kouyaté dans le cadre des cultures d’hivers sur le thème La Déclaration des Droits de l’Homme à l’épreuve de la charte du Mandé dite Kurukanfuga. La projection du film aura lieu le mardi 3 février à 19h et sera suivi d’un débat.
La Charte de Kurukanfuga, également appelée Charte du Mandé, date de 1236. Il s’agit d’une Déclaration des droits de l’homme élaborée bien avant la Déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen de 1789. En 1236 donc à Kurukanfuga (dans l’actuel cercle de Kangaba), après la sanglante bataille de Kirina, les représentants du Mandé et leurs alliés se réunirent pour adopter un code destiné à régir la vie du grand ensemble mandingue.
La Charte de Kurukanfuga est l’une des plus anciennes constitutions au monde même si elle a traversé les siècles sous une forme orale. Elle est composée d’un préambule et de chapitres prônant notamment la paix sociale dans la diversité, l’inviolabilité de la personne humaine, l’éducation, l’intégrité de la patrie, la sécurité alimentaire, l’abolition de l’esclavage par la razzia, la liberté d’expression et d’entreprise.
***
Le débat réunira entre autres des artisans du film avec Nina Melo, actrice Basile-Désiré Djédjé, ethnosociologue ainsi qu’un représentant de la Ligue des droits de l’homme.
ENTREE LIBRE SOUS RESERVE DE PLACES DISPONIBLES
Pour plus d’informations : 06 88 96 68 99 / odclilas@free.fr