Ciné-Conférence: “Soleils” – le 3 Février 2015 à 19h

L’Observatoire de la Diversité Culturelle, la Voix du Griot et le Théâtre du Garde-Chasse vous invitent à leur prochaine Ciné-Club autour de « Soleils » d’Olivier Delaye et Dany Kouyaté dans le cadre des cultures d’hivers sur le thème La Déclaration des Droits de l’Homme à l’épreuve de la charte du Mandé dite Kurukanfuga. La projection du film aura lieu le mardi 3 février à 19h et sera suivi d’un débat.

Soleils ODCLa Charte de Kurukanfuga, également appelée Charte du Mandé, date de 1236. Il s’agit d’une Déclaration des droits de l’homme élaborée bien avant la Déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen de 1789. En 1236 donc à Kurukanfuga (dans l’actuel cercle de Kangaba), après la sanglante bataille de Kirina, les représentants du Mandé et leurs alliés se réunirent pour adopter un code destiné à régir la vie du grand ensemble mandingue.

La Charte de Kurukanfuga est l’une des plus anciennes constitutions au monde même si elle a traversé les siècles sous une forme orale. Elle est composée d’un préambule et de chapitres prônant notamment la paix sociale dans la diversité, l’inviolabilité de la personne humaine, l’éducation, l’intégrité de la patrie, la sécurité alimentaire, l’abolition de l’esclavage par la razzia, la liberté d’expression et d’entreprise.

                                                                       ***

Le débat réunira entre autres des artisans du film avec Nina Melo, actrice Basile-Désiré Djédjé, ethnosociologue ainsi qu’un représentant de la Ligue des droits de l’homme.

ENTREE LIBRE SOUS RESERVE DE PLACES DISPONIBLES

Pour plus d’informations : 06 88 96 68 99 / odclilas@free.fr

Ciné-Rencontres, Articles récents..

Ciné-Rencontre, Venezuela

L’Observatoire de la diversité culturelle vous invite à la projection du film « Está todo bien » (Tout va bien), film vénézuélien de Tuki Jencquel.

Lire plus »

Sami, Une Jeunesse en Laponie

L’Observatoire de la diversité culturelle vous invite à la ciné-rencontre autour du film “Sami, Une jeunesse en Laponie”,
Un film de Amanda Kernell, prix de la meilleure réalisatrice pour un premier film à la Mostra de Venise en 2016. Estampillé « Label Europa Cinemas du meilleur film européen 2016 », 11e Prix Lux du Parlement européen 2017

Lire plus »

Ciné-Rencontre, Autriche

L’Observatoire de la diversité culturelle vous invite à la ciné-rencontre dédiée à l’Autriche, mercredi 30 Janvier à 19h au Centre culturel Jean-Cocteau.

Lire plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

wait a minute...

have you read these details yet?

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna exercitation ullamco