Bender, Moldavie

Picture of ODC

ODC

 

Toute ma famille paternelle racontait que cette ville avait perdu tout son passé, puisque rasée pendant la 2ème guerre mondiale et que, de toute manière, c’était une « petite » ville…

 Au début du XXIème siècle (ou à la fin du XXème, je ne sais plus…), j’y suis allé…

Cette ville, tour à tour roumaine, turque, russe, roumaine, soviétique, moldave, située aujourd’hui dans une région qui a fait sécession de la Moldavie, c’est Bender…

 C’est de là qu’est venue ma famille paternelle dans les années 1930…

 Cette ville n’a jamais été détruite…

 J’y ai retrouvé l’isba de mes grands-parents, le nom de la rue était inchangé. Je suis allé sur la tombe de mon grand-père, dans la partie juive du cimetière, miraculeusement intacte.

 Cette ville, c’est une « grande » ville, relativement à la région…

Elle se nomme Bender (on m’a dit que cela signifie « la porte » en turc). Elle est près de Kichinev. Cette région de Moldavie est appelée aussi Bessarabie. Les juifs, nombreux, y ont été massacrés par les allemands, la « garde de fer » et par l’armée roumaine pendant la 2ème guerre mondiale.

Cela a beaucoup joué pour mes engagements pour une société meilleure où la diversité doit être une richesse.

Par Arnold Bac

Articles récents..

CHANTONS ENSEMBLE

L’événement musical de l’ODC en partenariat avec Sequenza 93, en avant-première de la fête de la musique de la Ville des Lilas.

Lire plus »

OLIVIER FAVIER

Dans le numéro de l’OBS du 10 au 16 octobre 2019 un dossier  est dédié à la France solidaire, à ces « Héros du quotidien » qui s’engagent et s’activent pour aider les autres, pour effacer les injustices, pour lutter contre les discriminations …
Olivier Favier, journaliste et membre du Conseil d’administration de l’ODC, est l’un d’eux.

Lire plus »

0 Comments

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

wait a minute...

have you read these details yet?

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna exercitation ullamco