L’Observatoire de la diversité culturelle,
en partenariat avec le Centre culturel Jean-Cocteau, présente la soirée autour du thème : « Filles à l’Est, femmes à l’Ouest ».
Mardi 21 Janvier 2025 à 19H00
Auditorium du centre culturel Jean Cocteau – Les Lilas
19H00: Projection du film «Nadia Comaneci, la gymnaste et le dictateur» de Pola Rapaport.
20H30: Rencontre littéraire
Débat en présence de:
– Lenka Horňáková-Civade contributrice de l’ouvrage collectif « Filles à l’est, femmes à l’ouest ») « Derrière ce titre un brin provocateur, les récits de plusieurs femmes écrivaines qui ont fait leur vie « à l’Ouest » après avoir quitté leur pays d’origine en Europe centrale et orientale. » , Éditions Intervalle, 2022.
– Cécile Folschweiller MCF Langue, littérature et civilisation roumaines, INALCO et Co-directrice du département Europe, co-autrice du livre « Enfances communistes, mémoire des Roumanie et de la République moldave, Editions Petra, 2022.
– Participation de Justine Viotty, (www.ciefaitsdames.com/justine-viotty), comédienne et voisine lilasienne qui lira des extraits du livre.
L’incroyable destinée de Nadia Comaneci, cette gymnaste roumaine qui a vécu sous la dictature de Ceausescu et qui, à l’âge de 14 ans, a obtenu la note parfaite, le premier 10 de toute l’histoire des Jeux Olympiques, à Montréal en 1976. Une carrière sportive incroyable qu’elle va mener de pair avec une autre.
« Tandis que l’Europe commémorait les 30 ans de la Chute du Mur, avec des amies originaires d’ex pays de l’Est, nous avons eu l’idée de créer quelque chose ensemble. Une série de textes courts, qui proposent un panorama de nos jeunesses « de l’autre côté du Mur »
L’imaginaire occidental sur ce qu’a été le monde derrière le rideau de fer est très empreint de ce qu’ont donné à entendre les hommes, et ces derniers, surtout les générations de dissidents des années 1950, 1960, 1970 ont souvent raconté ce qu’on attendait d’eux: l’horreur, l’absence de liberté, la grisaille, l’empêchement… Sans nier aucunement les pans sombres de cette histoire, il y a aussi, peut-être, une autre histoire à mettre en lumière: celle de l’égalité inscrite dans la loi et souvent dans les faits, celle de l’égalité salariale et d’accès à l’emploi, celle de l’accès à l’avortement plusieurs décennies avant beaucoup de pays de l’Ouest, celle des mythologies communistes construites sur des figures de femmes combattantes, scientifiques, sportives, etc