L’ODC se déploie sur quatre axes:
Engagée personnellement et professionnellement dans le monde culturel et soutien indéfectible des artistes, Isabelle rejoint l’Observatoire en 2007 convaincue que seule la diversité culturelle faite de partages, d’échanges et de confrontations peut répondre aux enjeux de nos sociétés qui tendent à un repli sur elles-mêmes.
Au sein de l’ODC, elle est plus particulièrement en charge de l’organisation des cinés-rencontres avec la ville des Lilas.
Psychosociologue de formation, plusieurs articles scientifiques attestent de sa sensibilité à des questions touchant l’exil et la compréhension des rapports humains.
Aujourd’hui son engagement dans plusieurs associations témoigne de son attachement à sa ville d’adoption, Les Lilas.
Cadre dirigeant en Ressources humaines, impliqué dans le secteur de l’Économie Solidaire au titre de la Mutualité.
Membre du Bureau de l’ODC, pour faire émerger une action renouvelée en faveur des valeurs de la Diversité culturelle, engagé pour un débat citoyen actif, fait de rencontres, d’échanges, de convivialité.
Convaincu que le “vivre ensemble” passe la valorisation de la Diversité culturelle de chacun.
Mes expériences dans le sport, dans le militantisme, à l’étranger, auprès des jeunes ou en tant que salariée dans une grande entreprise, m’ont renforcée dans l’idée que l’origine des mésententes voire de la violence réside dans un manque de curiosité vis à vis de l’autre.
S’intéresser à l’autre, partager des idées, des actions est non seulement le premier engagement vers le bien vivre en collectivité mais aussi un enrichissement personnel.
En rejoignant l’ODC je poursuis cette dynamique.
Au sein de l’ODC, je suis en charge de Paroles d’ados
Fulvio Caccia est le co-fondateur de l’Observatoire de la diversité culturelle. Il en a été l’un de ses principaux animateurs ainsi que son directeur (2007-2018). Il est également à l’origine du site combats-magazine autour duquel s’est initialement constitué l’action de l’ODC. Auparavant, il a participé à la création du magazine transculturel ViceVersa 1984-1996), du Forum des Instituts culturels étrangers à Paris (FICEP) dont il a rédigé la manifeste, et, plus récemment, Linguafranca, agence littéraire transnationale. Il anime le magazine littéraire et télévisuel « République métisse » (Vià93) et le blogue www.fulvio-caccia.com.
Fulvio Caccia a publié cinq romans dont Un été catalan (Balzac 2018), un recueil de nouvelles et six recueils de poésie dont Italie et autres voyages, une co-édition Noroît/Bruno Doucey éditeur et Aknos, (éditions Guernica) couronné par le prix du Gouverneur-général du Canada en 1994.
Son dernier essai, Diversité culturelle ; vers l’état-culture (Laborintus 2018) résume son expérience et ses réflexions sur ce thème.