A propos de l'Observatoire de la Diversité Culturelle...

Observer - Débattre - Créer

Nos fondements

Fondé en 2000, l’Observatoire de la diversité culturelle (ODC) a pour mission de défendre et de promouvoir la diversité des expressions culturelles

L’ODC mène des actions visant au développement de la connaissance et des échanges sur les cultures et leur expression.

L’action de l’ODC s’inscrit dans la lutte contre toutes les discriminations, pour l’égalité sociale, la fraternité et la solidarité.

Ce travail est aussi une démarche indispensable de prévention contre les conséquences négatives qu’engendrent trop souvent l’ignorance et les préjugés à l’égard de toute altérité.

Dans sa réflexion l’ODC a identifié des acteurs susceptibles d’agir dans ce débat : les associations, les artistes, les entreprises, les collectivités locales et  territoriales, enfin l’État, garant du respect des droits civiques et de la mise en place législative des initiatives issues de la participation citoyenne. Pour enrichir ces actions et affirmer la puissance de sa réflexion, l’ODC s’appuie sur la contribution de créateurs mais aussi de chercheurs en sciences humaines et sociales.

Nos buts

  • Défendre et développer la diversité culturelle au service d’une Europe démocratique, solidaire et inclusive.
  • Instituer animer et diffuser un forum de réflexion et de débat sur la diversité culturelle et ses implications sur la citoyenneté, la littérature et le politique (sciences sociales : histoire, sociologie, anthropologie, démographie, …) dans la perspective très complexe de la globalisation culturelle.
  • Promouvoir l’expression des cultures du monde et permettre leur diffusion auprès de différents publics (organisation de manifestations gratuites ou payantes).
  • Initier des projets impliquant l’écriture, la réalisation, la production et la diffusion d’œuvres cinématographiques, audiovisuelles, multimédias et nouveaux médias.
  • Initier des actions culturelles, artistiques, de formation et de soutien auprès de publics spécifiques en particulier des jeunes et des publics fragilisés dans les espaces de proximité.
  • Fédérer les acteurs de la diversité culturelle, notamment en France et en Europe, par la constitution d’un « réseau d’acteurs de la diversité culturelle ».
  • Notre équipe.

    Thibaud WILLETTE

    Président

    Isabelle FAVIER

    Vice Présidente

    Gilles DESPOISSE

    Trésorier

    Nancy AGUILERA-TORRES

    Secrétaire

    Josiane GISSELBRECHT

    Secrétaire adjointe

    Fulvio CACCIA

    Conseiller spécial

    Où nous trouver.

    Contactez-nous directement:

    Sur notre adresse e-mail:

    contact@diversité-culturelle.org

    Par voie postale à l’adresse de l’association : 

    192, rue de Paris 93260 Les Lilas

    wait a minute...

    have you read these details yet?

    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna exercitation ullamco