Rencontre littéraire, 21 mars 2024, Diadié Dembélé, Sylvain Pattieu

ODC

ODC

Jeudi 21 mars à 19h à la librairie Folies d’encre des Lilas

Dans le cadre du Festival Hors Limites l’ODC en partenariat avec la librairie Folies d’encre des Lilas, sont ravis de vous annoncer la rencontre littéraire avec deux écrivains autour « des vies entre l’Afrique et la France ».

Diadié Dembélé pour « Deux grands hommes et demi » (Éditions J.-C. Lattès)

Sylvain Pattieu pour « Une vie qui se cabre » (Éditions Flammarion)

Rencontre, animée par Diane Gabeloteau et filmée par Xavier Barthélemy

De Bamako à Paris, deux amis, Manthia et Toko, vivent la route de l’exil de façon très différente.
Ils sont originaires du même village au Mali. À la vingtaine, face à une récolte infructueuse, ils n’ont d’autre choix que de rejoindre la capitale, Bamako. Mais en 1991, les troubles politiques et sociaux les poussent à nouveau à partir. En France cette fois.
C’est Manthia qui raconte leurs histoires depuis un centre de rétention administrative. Il se confie à son avocat grâce à un traducteur en espérant obtenir des papiers. Le traducteur l’interrompt souvent. Est-ce qu’il cherche le mot juste ou à le contraindre à un autre discours ?
Diadié Dembélé raconte avec force et originalité l’histoire des siens entre la France et le Mali, et une profonde histoire d’amitié.

Et si, après 1945, l’Empire français avait changé de centre de gravité, le pouvoir passant de la « petite France » hexagonale à ses colonies ? Et si Suzanne Césaire, succédant à son mari, Aimé, présidait cette Union française d’un nouveau genre ?
En avril 1946, l’Assemblée nationale constituante adopte la loi Lamine Guèye, qui attribue la citoyenneté française à tous les ressortissants de l’Empire. Dans ce roman, Sylvain Pattieu imagine qu’elle a été véritablement appliquée.
Presque quinze ans après, la jeune Marie-des-Neiges quitte Dakar, ses parents, sa chère professeure Maryse Condé et rejoint, avec son enfant, Aix-en-Provence, ville où elle ne cesse d’éprouver son désir de liberté. Mais la nouvelle Union française à laquelle elle croit, avec ses camarades, est menacée par des séditieux nostalgiques de l’ordre ancien. Entre Ange, le bandit corse, et Kathy, l’étudiante américaine, Marie-des-Neiges vogue, tangue et cherche sa place dans ce monde ébranlé.
Roman d’apprentissage porté par un grand souffle d’écriture, Une vie qui se cabre se saisit des enjeux post-coloniaux et nous embarque dans la destinée d’une femme propulsée dans les soubresauts de l’histoire.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles récents..

0 Comments

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

wait a minute...

have you read these details yet?

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna exercitation ullamco