L’Observatoire de la diversité culturelle, en partenariat avec le Centre culturel Jean Cocteau des Lilas vous invite à la ciné-rencontre dédiée à la Birmanie, mercredi 6 Décembre 2017 à 19h a Auditorium de l’Espace culturel d’Anglemont.
Projection du film documentaire Le Pouvoir des moines de Joël Curtz et Benoît Grimont
Projection suivie d’un débat en présence de Joël Curtz
Un film de Joël Curtz et Benoît Grimont
Traditionnellement, les 500 000 moines bouddhistes de Birmanie prennent part à tous les secteurs de la vie sociale du pays et, s’ils restent à l’écart de la politique, maintiennent une réelle influence, à la fois spirituelle et pratique, sur le peuple.
En 2011, la dictature militaire, au pouvoir depuis plus de 50 ans, mise sur l’économie de marché et multiplie les signes d’ouverture, mettant fin notamment à la résidence surveillée de l’opposante historique Aung San Suu Kyi.
Depuis 2016, celle-ci est membre du gouvernement, toujours largement tenu par l’armée. Dans cette dynamique inédite, une nouvelle génération de moines s’engage en politique, pour le meilleur et pour le pire.
À travers trois portraits de moines, la Birmanie en devenir se dévoile, tiraillée entre ouverture, liberté, xénophobie et repli sur soi.