“CUBA LIBRE ET … TRANSCULTUREL” avec l’écrivain Abilio Estévez

L’Observatoire de la Diversité Culturelle et le Centre Culturel Jean Cocteau, en collaboration avec Belles latinas, vous invitent à notre prochaine Ciné-Conférence sur le thème “Cuba libre et transculturel”. A cette occasion, nous aurons le plaisir de vous faire découvrir l’écrivain cubain Abilio Estévez qui, nous parlera de son travail, de son exil et de la “transculturación”. Cette rencontre sera précédée de la projection de Monte rouge et autres courts métrages du réalisateur cubain, Eduardo del Llano, et suivie d’une séance de dédicace avec la librairie Folies d’encre et d’un buffet cubain payant proposé par l’association Les papilles ont des ailes, le 15 octobre à 19h

ESTEVEZ-300-web

Abilio Estévez est né en 1954 à la Havane. Il n’avait que cinq ans lorsque Cuba reçut les coups de boutoir de la révolution castriste, avec laquelle il pactisa par la suite. Il étudia la philosophie et la littérature, puis débuta une carrière reconnue de dramaturge, avant de passer quelques semaines en prison – en 1977 – à la suite d’un procès ubuesque au cours duquel on lui reprocha d’être l’ami d’un indésirable, l’écrivain homosexuel Virgilio Piñera.

Finalement, l’auteur décida de quitter Cuba et de s’exiler à Barcelone, où il réside encore aujourd’hui : “J’ai mis quarante-six ans avant de quitter mon pays, ou plutôt mon rêve pour ce pays, qui s’est enfui avec moi.”

Unanimement salué par la critique et le monde des lettres,  Abilio Estévez est un écrivain discret que l’on a peu l’occasion de voir. Il est l’auteur d’une trilogie envoûtante qui a commencé avec Ce royaume t’appartient (Grasset, 1999﴿, traduit en douze langues et gratifié du Prix du meilleur livre étranger en France. Dès ses débuts, Estévez a été qualifié de « Proust des Caraïbes » et considéré comme « l’écrivain cubain le plus intéressant de notre époque ».

Projection “Monte Rouge” et autres courts-métrages

En 2005, Eduardo del Llano – se montrant critique envers le régime cubain – tourne un court-métrage en marge de l’Institut cubain de l’art et de l’industrie cinématographiques (ICAIC), Monte Rouge. Le film met en scène deux agents de la Sécurité de l’Etat qui viennent installer des micros dans une résidence en présence du maître de maison, suscitant des quiproquos désopilants.

 ENTREE LIBRE SOUS RESERVE DE PLACES DISPONIBLES

Impression

Lilas-logo-quadri2

Ciné-Rencontres, Articles récents..

Ciné-Rencontre, “Rosie Davis”

L’Observatoire de la diversité culturelle vous invite à la ciné-rencontre le 18 Mai 2019 à 19H au Théatre du Garde Chasse, projection du film « Rosie DAVIS », un film de Paddy Breathnach réalisé en 2018.
Rosie Davis et son mari forment avec leurs quatre jeunes enfants une famille modeste mais heureuse. Le jour où leur propriétaire décide de vendre leur maison, leur vie bascule dans la précarité…

Lire plus »

Ciné-Rencontre, Algérie

L’Observatoire de la diversité culturelle vous invite à la projection du film “Paroles d’Algérie”, Ecrit par Bruno Ulmer et Jean-Pierre Sérini, réalisé par Bruno Ulmer en 2014.

Lire plus »

Ciné-Rencontre, Venezuela

L’Observatoire de la diversité culturelle vous invite à la projection du film « Está todo bien » (Tout va bien), film vénézuélien de Tuki Jencquel.

Lire plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

wait a minute...

have you read these details yet?

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna exercitation ullamco