Ciné-Conférence: ” Quel développement pour le Mali ? “

L’Observatoire de la Diversité Culturelle et le Centre Culturel Jean Cocteau, vous invitent à leur prochaine Ciné-Conférence dédié au développement du Mali. Cette rencontre aura lieu le mercredi 21 janvier à 19h à l’auditorium du Centre culturel Jean-Cocteau 35 Place Charles-de-Gaulle sera suivie d’un buffet malien payant.
AdjourouLe développement du Mali est au cœur des enjeux économiques, politiques,culturels et géostratégique du Continent noir rongé par les guerres intestines et les fondamentalismes. Quel développement pour le Mali ? Pourquoi les expériences coopératives sont-elles restées marginales ? L’émigration a t-elle été un miroir aux alouettes ? Quelle place pour la coopération internationale ? Quel est le rôle de la diaspora malienne ? Comment éviter les dérives de l’aide internationale ?

Nous en discuterons à la suite de la projection du film ” Djourou, une corde au cou “ d’Olivier Zuchuat avec Bouba Touré, co-fondateur de la coopérative Somankidi-Coura, Moussa Couliby président de Paille et grains, un représentant de l’Afrique des idées ainsi qu’avec Daouda Keita, maire-adjoint chargé de la coopération internationale de la ville de Bagnolet ainsi que la photographe Françoise Huguier.

«Comment faire passer un discours aussi ingrat et aussi complexe que la dette internationale en images ? Sobrement, Olivier Zuchuat réussit à signer un film passionnant en dissociant images et son.

En dehors des interviews assez brèves du ministre malien des finances, d’un expert en économie du développement, d’avocats helvétiques chargés de retrouver l’argent de la dictature dans les coffres des banques suisses, d’un représentant du FMI, de quelques paysans planteurs de coton et d’un histrion de village dépeignant le PAD (Programme d’aide au développement) comme “un monstre invisible” , il ne nous donne à voir que des actualités filmées et des plans fixes de rues où les Maliens vaquent à leurs occupations.

L’image échappe ainsi à l’illustration littérale du discours de l’auteur pour proposer en parallèle une autre approche, celle d’une vie quotidienne au Mali qu’il n’est nullement utile de commenter. Le texte qu’Olivier Zuchuat lit en voix off a de son côté la qualité d’être brillant et explicite, caustique à l’encontre de l'”implacable mathématique” des puissants, égayé de références littéraires qui vont d’un haïku d’Henri Michaux à une phrase de Jacques Derrida. » (extrait Critique du Monde)

ENTRÉE LIBRE SOUS RÉSERVE DE PLACES DISPONIBLES.

Pour plus d’informations : 06 88 96 68 99 / odclilas@free.fr

Ciné-Rencontres, Articles récents..

Ciné-Rencontre, “Rosie Davis”

L’Observatoire de la diversité culturelle vous invite à la ciné-rencontre le 18 Mai 2019 à 19H au Théatre du Garde Chasse, projection du film « Rosie DAVIS », un film de Paddy Breathnach réalisé en 2018.
Rosie Davis et son mari forment avec leurs quatre jeunes enfants une famille modeste mais heureuse. Le jour où leur propriétaire décide de vendre leur maison, leur vie bascule dans la précarité…

Lire plus »

Ciné-Rencontre, Algérie

L’Observatoire de la diversité culturelle vous invite à la projection du film “Paroles d’Algérie”, Ecrit par Bruno Ulmer et Jean-Pierre Sérini, réalisé par Bruno Ulmer en 2014.

Lire plus »

Ciné-Rencontre, Venezuela

L’Observatoire de la diversité culturelle vous invite à la projection du film « Está todo bien » (Tout va bien), film vénézuélien de Tuki Jencquel.

Lire plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

wait a minute...

have you read these details yet?

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna exercitation ullamco