Ciné Conférence – Génération Massacre

AUTEUR-RÉALISATEUR:
PRODUCTION / DIFFUSION
ORGANISME DÉTENTEUR ou DÉPOSITAIRE

L’Observatoire de la diversité culturelle vous invite à la ciné-conférence dédiée aux USA,

Mercredi 22 Avril à 19h au Centre Culturel Jean Cocteau.

Projection du film documentaire Génération Massacre” de Sebastian Bellwinkel.


Chaque année, les armes à feu provoquent la mort de plus de 30 000 personnes aux États-Unis. Newton, Orlando, Las Vegas… : les tueries de masse se répètent avec une glaçante monotonie. Le 14 février 2018, jour de la Saint-Valentin, au lycée de Parkland, le jeune Nikolas Cruz abat quatorze élèves et trois enseignants en six minutes et vingt secondes. Ce massacre déclenche une mobilisation sans précédent chez les lycéens rescapés. Las des promesses creuses de leurs dirigeants, qui se contentent d’inviter à prier pour les victimes, ces adolescents, qui ont grandi au rythme des fusillades, réclament des lois pour restreindre l’accès aux armes à feu, en particulier les fusils d’assaut, vendus en toute légalité. Rejoint par des vétérans de l’armée américaine, ce mouvement s’appuie aussi sur sa maîtrise des réseaux sociaux. Sa jeune pasionaria au crâne rasé, Emma González, dénonce avec vigueur l’influence de l’industrie de l’armement sur le monde politique, et en particulier sur le président Trump, qui aurait touché 30 millions de dollars de la National Rifle Association (NRA) pour financer sa campagne.

Lors de son mandat, Barack Obama avait tenté de durcir la loi mais s’était heurté à un Sénat inféodé à la NRA. Instigateurs de la “marche pour nos vies”, qui a rassemblé plus de 800 000 personnes devant le Capitole, ces adolescents exhortent les abstentionnistes, des jeunes en majorité, à s’inscrire sur les listes électorales. Tourné à Parkland, à Washington, en Floride et à Chicago, où les armes à feu font des ravages dans les quartiers pauvres, ce documentaire suit leur combat. Chiffres, reportages et interviews d’experts à l’appui, il dresse un état des lieux complet de la question, des stratégies marketing d’une industrie en perte de vitesse au durcissement de la loi dans certains États, première victoire pour la bande de Parkland.
 
 

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

wait a minute...

have you read these details yet?

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna exercitation ullamco