Aller au contenu

Ciné Conférence – Génération Massacre

Géneration Massacre
AUTEUR-RÉALISATEUR:
PRODUCTION / DIFFUSION
ORGANISME DÉTENTEUR ou DÉPOSITAIRE

L’Observatoire de la diversité culturelle vous invite à la ciné-conférence dédiée aux USA,

Mercredi 14 Octobre à 19h au Centre Culturel Jean Cocteau.

Projection du film documentaire « Génération Massacre » de Sebastian Bellwinkel.

 

Le débat sera animé par Patrick Le Mahec, invitée Roselyn Sands.


Chaque année, les armes à feu provoquent la mort de plus de 30 000 personnes aux États-Unis. Newton, Orlando, Las Vegas… : les tueries de masse se répètent avec une glaçante monotonie. Le 14 février 2018, jour de la Saint-Valentin, au lycée de Parkland, le jeune Nikolas Cruz abat quatorze élèves et trois enseignants en six minutes et vingt secondes. Ce massacre déclenche une mobilisation sans précédent chez les lycéens rescapés. Las des promesses creuses de leurs dirigeants, qui se contentent d’inviter à prier pour les victimes, ces adolescents, qui ont grandi au rythme des fusillades, réclament des lois pour restreindre l’accès aux armes à feu, en particulier les fusils d’assaut, vendus en toute légalité. Rejoint par des vétérans de l’armée américaine, ce mouvement s’appuie aussi sur sa maîtrise des réseaux sociaux. Sa jeune pasionaria au crâne rasé, Emma González, dénonce avec vigueur l’influence de l’industrie de l’armement sur le monde politique, et en particulier sur le président Trump, qui aurait touché 30 millions de dollars de la National Rifle Association (NRA) pour financer sa campagne.

Lors de son mandat, Barack Obama avait tenté de durcir la loi mais s’était heurté à un Sénat inféodé à la NRA. Instigateurs de la « marche pour nos vies », qui a rassemblé plus de 800 000 personnes devant le Capitole, ces adolescents exhortent les abstentionnistes, des jeunes en majorité, à s’inscrire sur les listes électorales. Tourné à Parkland, à Washington, en Floride et à Chicago, où les armes à feu font des ravages dans les quartiers pauvres, ce documentaire suit leur combat. Chiffres, reportages et interviews d’experts à l’appui, il dresse un état des lieux complet de la question, des stratégies marketing d’une industrie en perte de vitesse au durcissement de la loi dans certains États, première victoire pour la bande de Parkland.
 
 

La vidéo du débat.

Les photos.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ciné-Rencontres, Articles récents..

Fiertes-Rurales-1024x704

Ciné-Débat, La pride des champs

Jeudi 13 juin 2024 de 19h à 21h30 à Auditorium du Centre Jean Cocteau, Les Lilas
Soirée exceptionnelle ODC dans le cadre de la Quinzaine des fiertés aux Lilas
Quelles vies LGBT+ à la campagne ?

Lire plus »
Affiche_GarderieNocturneChristoFINALE_RGB_HiRes_R

Ciné-Débat, GARDERIE NOCTURNE

Ciné-débat en partenariat avec le Centre culturel Jean-Cocteau, le Festival international de la Diaspora Africaine (FIFDA) et Faisceau convergent le mardi 23 avril 2024 à 19h

Lire plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

wait a minute...

have you read these details yet?

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna exercitation ullamco