« Republicano, mi Rey … »

Picture of ODC

ODC

Je n’ai pas connu mon grand-père maternel : Francisco Gomez. Comme son nom l’indique, il était d’origine espagnole, de la région de Valence.

Ce que je sais de lui m’a été raconté par ma mère qui n’avait que seize ans quand il est mort. Elle était très fière de lui, il lui a beaucoup manqué.

Francisco a été maire, le plus jeune maire à l’époque, et il n’hésitait pas à affirmer ses idées républicaines devant le roi qui régnait : Alphonse XIII.

« Y tù que eres Francisco ? »

« Republicano, mi Rey … »

Son travail (il était négociant) lui donnait l’occasion de beaucoup voyager, surtout au Sud de la France, et plus particulièrement à Sète, ce port si célèbre où il rencontra ma grand-mère.

Ainsi s’installa-t-il en France, à Sète même où naquirent ma mère et ma tante.

Ma mère avait hérité de son tempérament militant, et batailleur. Elle avait toujours une cause à défendre et prenait la tête de tous les cortèges, défendant les femmes et les immigrés.

Quelques années avant sa mort, nous avons fait un pèlerinage en Espagne, pour retrouver ses racines. C’est un de mes plus beaux souvenirs : voir ma mère frapper à la porte de ses cousins qu’elle n’avait pas revus depuis des années, se faire accueillir avec tant de chaleur et de bonheur !

Nous avons fait de très belles rencontres, jusqu’au gardien du cimetière de Utiel qui a ouvert le cimetière en dehors des heures de visite, pour un dernier hommage à Francisco !

Par Isabel F.

Articles récents..

CHANTONS ENSEMBLE

L’événement musical de l’ODC en partenariat avec Sequenza 93, en avant-première de la fête de la musique de la Ville des Lilas.

Lire plus »

OLIVIER FAVIER

Dans le numéro de l’OBS du 10 au 16 octobre 2019 un dossier  est dédié à la France solidaire, à ces « Héros du quotidien » qui s’engagent et s’activent pour aider les autres, pour effacer les injustices, pour lutter contre les discriminations …
Olivier Favier, journaliste et membre du Conseil d’administration de l’ODC, est l’un d’eux.

Lire plus »

0 Comments

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

wait a minute...

have you read these details yet?

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna exercitation ullamco