Dans le cadre de son nouveau programme avec le Cinéma Etoile Lilas, l’ODC inaugure un partenariat avec le Festival International des Films de la Diaspora Africaine en présentant en avant première le film « Derrière les portes fermées » du marocain Mohammed Ahed Bensouda le 6 septembre prochain à 20h . Ce film sera précédé du court métrage « Mon Enfant » de Meriem Amari (Maroc) et suivi d’un débat avec les réalisateurs .
Synopsis
Samira est une femme belle et élégante. Elle vit en parfaite harmonie avec son mari banquier. Leur vie va être bouleversée par l’arrivée d’un nouveau directeur fraîchement nommé dans l’entreprise qui l’emploie. Le nouveau venu commence à la harceler. Samira tente de l’en dissuader en attirant son attention sur le fait qu’elle est mariée et mère de famille. Mais il insiste pour obtenir d’elle ce qu’il veut quel qu’en soit le prix. Devant le refus catégorique de Samira, le harcèlement se transforme en vengeance. Sa vie devient un enfer. Comment peut-elle sortir de cette situation sans perdre son emploi?
La reconnaissance des droits des femmes est au cœur du nouveau cinéma africain et oriental. L’ODC a déjà présenté les femmes du bus 678 de l’égyptien Moamed Diab. Nous poursuivons cette réflexion par cette nouvelle initiative qui a également pour but de mieux s’inscrire dans cet espace d’interface que constitue la Porte des Lilas et dont le cinéma Etoile- Lilas, notre partenaire, est un acteur important. Parmi nos partenaires, signalons également Terangaweb, un site stratégique dédié à l’Afrique des idées.