La nouvelle historiographie au service des migrants

ODC

ODC

imagesLes nouveaux courants qui irriguent cette discipline-maîtresse qu’est l’histoire s’attachent désormais à reconstituer l’itinéraire complexe des migrants qui ont contribué à faire la France. “La France est diversité” avait affirmé naguère Fernand Braudel, de la célèbre école des Annales. Pour paraphraser son illustre prédécesseur,l’historien Philippe Hanus, coordonnateur du bel l’ouvrage Vercors des milles chemins nous en a fait une étonnante démonstration dans le cadre de notre séminaire dédié à la mémoire du migrant.  Ainsi il a explique comment le Vercors ce territoire interstitiel entre tous a été le lieu de croisement des plus étonnantes migrations. Immigrés, réfugiés, exilés, déplacés,requis, prisonniers s’y sont croisés un jour ou l’autre. Leur souvenir continue de marquer ce territoire d’interfaces.  Jugez donc. Espace de mobilité transfrontalières pour les immigrés italiens, zone d’accueil pour les réfugiés espagnols, refuges pour les Juifs persécutés, secteur de travail forcé forestier pour les indochinois, enfin pépinières de al résistance. Ce livre itinéraire retrace ces parcours qui sont restitués autant par des historiens que par des témoins  en quatre scansions, autant de séquences temporelles  : avant la guerre , sous l’occupation, En résistance et après la guerre. Préfacé par l’historien Gérard Noirel, ce livre de 308 pages édités par Comptoir d’édition est le fruit original d’une collaboration née à la suite d’une rencontre festives où acteurs et observateurs ont partagé  leurs expériences.

Articles récents..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

wait a minute...

have you read these details yet?

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna exercitation ullamco