Conseil Scientifique du 13 janvier : migrations et mutations de la société française

ODC

ODC

L’Observatoire de la Diversité Culturelle a le plaisir de vous convier à la prochaine rencontre de notre Conseil scientifique sur le thème “migrations et mutations de la société française”, avec la participation du géographe Serge Weber. L’échange aura lieu le mardi 13 janvier à 19h dans les locaux de La Voix du Griot au 116 boulevard Eugène Decros aux Lilas  (Métro Mairie des Lilas) .

Marie Poinsot, politologue, est rédactrice en chef de la revue Hommes et Migrations et responsable du département éditions du Musée de l’histoire de l’immigration. Elle a coordonné, avec Nancy L. Green, Histoire de l’immigration et question coloniale en France(La Documentation française, 2008) et, avec Marianne Amar et Catherine Wihtol de Wenden,À chacun ses étrangers ? France –Allemagne de 1871 à aujourd’hui (Actes Sud, 2009).

Migrations et mutations de la société françaiseSerge Weber, géographe, est maître de conférences à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée / LVMT. Ses travaux portent sur les migrations en Italie, en Europe du Sud et en Europe centrale et orientale ainsi que sur les politiques migratoires européennes.

Les réalités migratoires ont changé depuis les années 2000 : de nouveaux flux ont entraîné l’installation de populations qui n’ont ni les mêmes profils ni les mêmes modalités d’installation et de relations avec la France que par le passé. D’autres migrations sur le sol hexagonal, plus anciennes, poursuivent leurs parcours complexes et multiformes en interpellant la société sur les points d’achoppement de leur intégration.
Pour rendre compte de ces mutations, cet État des savoirs fait le point sur les recherches multidisciplinaires menées depuis le début du XXIe siècle : apports théoriques, résultats significatifs, nouveaux chantiers, enjeux. Il ouvre la réflexion sur les problématiques internationales ou européennes, dans lesquelles la France s’inscrit par la mondialisation des échanges : nouvelles migrations et diasporas, politiques publiques, questions identitaires, représentation et transmission. Conçu à destination des étudiants, jeunes chercheurs, acteurs de terrain, mais aussi de tous ceux qui veulent s’informer, s’initier ou approfondir leurs connaissances sur les migrations en France, cet ouvrage sans équivalent constitue une ressource indispensable à l’action et à la réflexion.

Cette rencontre est ouverte en priorité aux Membres du Conseil scientifique  et aux adhérents de l’ODC. Il est également ouvert aux sympathisants.

Entrée libre. Réservation souhaitée dans la mesure des places disponibles.

Pour plus d’informations : 06 88 96 68 99 / odclilas@free.fr Site internet de l’ODC :

 

Articles récents..

1 Comment

Marie Poinsot & Serge Weber défont les idées reçues sur la migration. - ODC (Site en construction) · 28 novembre 2018 at 10 h 58 min

[…] Vous pouvez consultez notre article antérieur sur leur ouvrage « Migrations et mutations de la société française – l’état des savoirs » en cliquant ici. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

wait a minute...

have you read these details yet?

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna exercitation ullamco