Ciné-rencontre – Cultures dHivers, RDC – Système K

AUTEUR: Renaud Barret
Durée : 94’
Année : 2019
IMAGE: Renaud Barret
SON: Renaud Barret, Paul Shemisi
MONTAGE: Jules Lahana
PRODUCTION / DIFFUSION: Les Films en Vrac, La Belle Kinoise

L’Observatoire de la diversité culturelle vous invite à la ciné-rencontre

mardi 04 Février 2020 à 20 H

Théatre du Garde Chasse

Projection du film: “Système K” de Renaud Barret

La projection sera suivie d’un débat.

Le débat sera animé par Blandine Orfino en présence du réalisateur du film et de Nancy Aguilera-Torres (ODC et ALRA*).

Sortie nationale : 15 janvier

Avec “Système K“, le Français Renaud Barret signe un cinquième documentaire sur la scène artistique congolaise. Cette fois-ci, le réalisateur part à la recherche d’improbables performeurs dans les rues en ébullition de Kinshasa.

Freddy Tsimba qui joue dans le film de Renaud Barret participe à la création d’une œuvre avec deux artistes lilasiens (Sigolène de Chassy et Antonin Heck) sur la « Place du village » au quartier de l’Avenir aux Lilas.

Système K” comme Kinshasa. Au milieu de l’indescriptible chaos social et politique, une scène contemporaine bouillonnante crée à partir de rien, crie sa colère et rêve de reconnaissance. Malgré le harcèlement des autorités et les difficultés personnelles des artistes, le mouvement envahit la rue et plus rien ne l’arrêtera ! Après le succès de Benda Bilili !, Renaud Barret livre un nouveau film dévoilant les parcours poignants et flamboyants d’artistes qui créent dans l’urgence, l’effervescence, la pénurie et les pressions politiques. Un cri de révolte en même temps qu’une superbe geste artistique.

Résumé de la soirée

Pour certains K comme Kinshasa, pour d’autres K comme « Kaos ».

Nous suivons les artistes, notamment Freddy Tsimba qui nous sert de guide dans ces rues bouillonnantes de Kinshasa, boueuses, jusqu’à son atelier. Là nous découvrons ses œuvres monumentales, en métal, et nous comprenons mieux pourquoi il ramassait des capsules de bouteilles le long de son parcours. Avec ces capsules une de ses œuvres verra le jour, comme avant les douilles de balles avaient donné naissance à son œuvre magistrale « Porteuse de vies», installée au Théâtre de la Danse au Palais Chaillot en commémoration du soixante dixième anniversaire de la signature de la Déclaration universelle des droits humains dans ce lieu.

Freddy, magnifique et généreux, il prête son atelier à des artistes plus jeunes, il nous dit que c’est un devoir d’aider les autres. Et d’autres il y en a  beaucoup. Ils font des «performances» dans les rues et marchés de Kinshasa, ils se servent de leur corps pour ces présentations. Nous assistons à leurs performances, elles expriment la douleur, la violence subie, l’incompréhension face à une société profondément injuste. La République Démocratique du Congo (RDC) ancienne colonie belge, terre riche de métaux précieux qui ne profitent pas du tout à sa population. Les artistes dénoncent cela, en retour, en deuxième ou troisième main ils reçoivent les rebuts, les déchets des sociétés de consommation européennes et américaines.
Lors du débat, animé par Blandine Orfino, deux de ces artistes sont présents dans la salle avec Renaud Barret le réalisateur du film, Géraldine Tobe, peintre visuelle et le chanteur de rap Wielfried Beki, dit Lova lova. Avec beaucoup de patience et d’humour ils répondent aux questions  parfois très naïves de la salle qui sont souvent le témoin de ce décalage immense entre deux continents qui ne se connaissent plus.

NAT

La vidéo du débat.

Les photos.

Photos du document de presse.

Ciné-Rencontres, Articles récents..

Ciné-Conférence, “Europe de l’Est”

L’Observatoire de la diversité culturelle vous invite à la ciné-conférence le 20 Novembre 2019 à 19H au Centre culturel Jean Cocteau, projection de deux films documentaires, A l’ombre des Carpates, les trésors de la Roumanie (43’) de Detlev Konnerth et Bialowieza : le chant du cygne (14’) de Sébastien Carbonelle

Lire plus »

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

wait a minute...

have you read these details yet?

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna exercitation ullamco