Quelle place pour les migrants dans notre société ?

ODC

ODC

A l’heure où la presse écrite est en crise, où le débat d’idées se déroule souvent devant une caméra au rythme du chronomètre, on peut raisonnablement s’interroger sur la place du citoyen dans le débat, souvent réduit au rang de potiche ou de faire- valoir ? Dans ce contexte le débat est-il encore possible ? Est-il phagocyté par la classe politico-médiatique ? Assiste-t-on à la mort du débat ou à sa mutation. Cette action entend proposer un espace de délibération avec le public et les intervenants à partir de sujet de société et des productions culturelles contemporaines.

A l’occasion de la Journée internationale des migrants, l’ODC organise une table ronde sur le thème “Quelle place pour les migrants dans notre société ?” le 16 décembre  2009 à 19h30 à l’auditorium du centre culturel Jean-Cocteau.

L’ODC a voulu rassembler aux Lilas des acteurs pour témoigner et discuter de ce thème crucial de nos sociétés contemporaines. Qu’en est-il de l’application de la Convention internationale sur la Protection des droits de tous les travailleurs migrants et des politiques nationales à ce propos ? Comment se pose la question des sans papiers ? Mais plus encore, comment leurs cultures trouvent leur place dans la cité ?

La soirée se déroulera de la façon suivante. Après la projection de films documentaires sur les migrants dont “Border” de Laura Waddington une table ronde réunira acteurs associatifs.

Invités 

- Stéphane Belloy, RESF –les Lilas

- Abdoulay Ba, migrant et militant associatif (IDA)

- Sisoko, travailleur sans papier (Porte des Lilas)

- Frédéric Praud, directeur de l’association « 100 témoins pour 100 lycées », instigateur d’une bd sur le parcours des migrants.

- Jean-Claude Bugeat, Ligue des droits de l’Homme Les Lilas

Articles récents..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

wait a minute...

have you read these details yet?

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna exercitation ullamco