Rencontre littéraire, 05 Octobre 2023, Dea Liane, Elise Goldberg

ODC

ODC

Jeudi 05 Octobre 2023 – 19H
 Librairie Folies d’Encre, Les Lilas

Echanges avec deux autrices et leurs premiers romans qui interrogent la question de l’identité et de la transmission familiale.

 

Dea Liane, pour “Georgette” (Éditions Verdier). Chronique d’une enfance entre Syrie, Liban et France où la seule stabilité semble être Georgette.

Elise Goldberg, pour “Tout le monde n’a pas la chance d’aimer la carpe farcie”. (Éditions l’Olivier). Entre cuisine ashkénaze et yiddish une plongée dans l’histoire et la famille.

Rencontre, animée par Diane Gabeloteau.

« Georgette était notre bonne, mais le mot était imprononçable ». Georgette veille sur les rituels qui scandent la vie de la narratrice et de son frère : le bain, les repas, le lever et le coucher, les fêtes, les voyages. Elle est aussi la seule à savoir comment se débarrasser des serpents et des scorpions. Georgette est une seconde mère. Elle est indispensable. Mais socialement, elle demeure une fille, c’est-à-dire une domestique.
Telle est la contradiction présente au coeur de ce récit subtil et déchirant.

Convoquant la cuisine ashkénaze et la langue yiddish, la narratrice revisite sa culture familiale et remonte, à travers elle, le fil de l’histoire du peuple juif, faite d’exil, de souffrance et de destruction.
Le récit explore toute une identité culturelle, avec des références à des figures populaires telles que l’inspecteur Columbo ou encore Peau d’âne.
Premier roman

La vidéo du débat.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles récents..

0 Comments

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

wait a minute...

have you read these details yet?

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna exercitation ullamco