Ciné-Débat, Moissons sanglantes 1933, la famine en Ukraine

Film de Guillaume Ribot
Date de sortie : 2022
Genre : Documentaire
Durée: 68 min

Écrit par Antoine Germa et Guillaume Ribot

Musique Eric Neveux

Produit par Les Films du Poisson

L’Observatoire de la diversité culturelle, en partenariat avec la ville des Lilas , vous invite au ciné-débat

Mardi  18 Avril 2023 à 19H00

Auditorium du centre culturel Jean Cocteau – Les Lilas

Projection du documentaire
« Moissons sanglantes 1933, la famine en Ukraine »
un film de Guillaume Ribot.

La rencontre sur l’Ukraine se fera en présence d’Iryna Dmytrychyn, Maître de conférence, responsable des études ukrainiennes à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO) et de la productrice du film, Estelle Fialon. La soirée sera animée par Diane Gabeloteau et filmée par Xavier Barthélémy.

A l’issue de la rencontre nous nous retrouverons autour du verre de l’amitié.

Entre 1931 et 1933, 4 millions d’Ukrainiens meurent de faim. Cette famine n’est précédée d’aucun cataclysme météorologique, d’aucune guerre. C’est un crime idéologique : décidée par Staline et approuvée par le Politburo, elle vise à punir les paysans ukrainiens qui refusent la collectivisation des campagnes, cultivent un nationalisme puissant et se montrent rétifs à l’idéologie communiste. Cette famine sans précédent dans l’histoire soviétique a pour fonction de briser toutes les oppositions. Comment a-t-elle été mise en œuvre ? Qu’a-t-on su à l’époque ? Qu’a-t-on dit ? Qu’a-t-on vu ?
L’événement le plus important de l’histoire soviétique d’avant-guerre est tabou : toutes les traces en sont immédiatement effacées et les preuves noyées dans un flot de mensonges. Pourtant, en deux ans, cette famine a tué deux fois plus d’Ukrainiens que le goulag a tué de Soviétiques en un demi-siècle. Ce secret d’État particulièrement bien gardé pendant plus de cinquante ans s’est révélé dans toute son ampleur après la disparition de l’URSS, avec l’ouverture des archives. En s’appuyant sur des documents inédits, sur de nombreux films soviétiques et un ensemble de voix singulières, dont celle du journaliste gallois et lanceur d’alerte Gareth Jones, ce film en retrace l’histoire

La vidéo du débat.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ciné-Rencontres, Articles récents..

Ciné-Débat, Le nouvel Evangile

Ciné débat en partenariat avec le Centre culturel Jean-Cocteau le mercredi 6 Mars 2024 à 19h.
Projection du documentaire « Le nouvel évangile” de Milo Rau

Lire plus »

0 Comments

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

wait a minute...

have you read these details yet?

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna exercitation ullamco