L’identité dans tous ses états

Entre le 17 mai et le 22 juin 2017, ont eu lieu plusieurs séminaires sur le thème de l’identité, qui formaient le cycle « L’identité dans tous ses états ». Des rencontres et débats ont en effet permis d’aborder le thème sous plusieurs angles, dont ceux de la diversité culturelle et de la croyance. Ce cycle était organisé par l’Université Populaire de Bagnolet, en partenariat avec l’ODC.

Le mercredi 17 mai, la conférence-débat « L’identité à l’épreuve de sa diversité culturelle », animée par Fulvio Caccia, écrivain et directeur de l’ODC, a ouvert le cycle avec une approche multiculturelle, interculturelle et transculturelle, qui posait la question « Qui sommes-nous ? ». Son intervention a été suivie d’un débat animé dans les locaux de la Fabrique, à Bagnolet.

Le jeudi 1er, le troisième séminaire était une table ronde sur le thème de « L’identité à l’épreuve des croyances », animée par Fulvio Caccia et réunissant plusieurs croyants et philosophes de différentes confessions : Salah Boudi, musulman pratiquant, Claude-Raphaël Samana, anthropologue et auteur du livre « Perspectives pour les islams contemporains », Françoise Rousseau, catholique pratiquante, Jean-Michel Quillardet, franc-maçon et chargé d’enseignement de la laïcité à l’université d’Ivry, et Gilles Despoisses, bouddhiste pratiquant. Les participants ont expliqué le parcours qui les a amenés à croire ou ne pas croire, puis ont débattu avec le public sur des questions mêlant société, croyance et laïcité, sous la coupole du Jardin d’hiver du Centre culturel Jean Cocteau.

 

UPB-Programme

Mise en page 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *